HYPNOSE
Être en état d’hypnose » est un état naturel d’intimité avec soi-même, que nous vivons tous plus ou moins chaque jour à travers la relaxation, la concentration, la créativité.
Faire de l’hypnose c’est utiliser une forme particulière de communication qui s’adresse à la fois au conscient et à l’inconscient, et qui entraîne un état modifié de conscience.
De plus, nous passons tous par un état hypnotique au moment de l’endormissement et au moment du réveil. C’est donc une expérience quotidienne. Ainsi, la capacité à être hypnotisé est une caractéristique inhérente aux êtres humains. L’état hypnotique apporte une grande détente et un moment très agréable. Comme il s’agit d’un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, une personne hypnotisée n’est pas endormie. Elle ne perd pas conscience non plus. En état léger d’hypnose, elle peut avoir l’impression d’être bien éveillée, alerte sauf que les yeux sont fermés. En état profond d’hypnose, elle est à la limite du sommeil. Durant une séance d’hypnose, le patient fait l’expérience de différentes profondeurs d’hypnose. Cependant, une personne hypnotisée même en état profond d’hypnose garde sa capacité de raisonner et son contact avec la réalité.
On ne peut donc pas faire faire à une personne hypnotisée ce qu’elle ne veut pas.
Cependant comme le patient est physiquement et mentalement détendu, il lui est facile d’être à l’écoute des suggestions thérapeutiques.
Ainsi, l’hypnose peut être conçue comme un état de détente physique, mentale et émotionnelle et un état de concentration de l’esprit permettant une communication privilégiée entre l’hypnothérapeute et son sujet qui n’est plus gêné par les stimuli extérieurs. Pourtant, durant la séance d’hypnose, le patient est pleinement conscient de tout ce qui se passe. Après la sortie de l’hypnose, il se rappelle ce qui s’est passé pendant la séance.
En état hypnotique, il est cependant capable de lâcher prise, ce qui permet un travail thérapeutique en profondeur où les résistances sont réduites.
L’HYPNOTHÉRAPIE
L’hypnose, qui représente un état particulier de conscience, ne constitue pas une thérapie en soi.
L’hypnothérapie est une forme de traitement où l’état hypnotique est utilisé dans le cadre d’une psychothérapie de courte durée. L’hypnothérapie est basée sur l’idée que l’Inconscient est un RESERVOIR de RESSOURCES, et qu’il est plus efficace et rapide de s’adresser à lui pour générer les changements souhaités. Cette forme d’hypnose est délibérément orientée vers les solutions et permet de traiter des difficultés pour lesquelles d’autres approches se montreraient impuissantes ou trop longues.
En clair, l’hypnose en hypnothérapie est un état libéré de l’inconscient favorisant un renouveau de la créativité du sujet vers ses propres solutions, vers son auto-guérison grâce à l’utilisation de ses propres ressources.
Le nombre de séances dépend de la personne qui consulte et du problème à traiter. La psychothérapie hypnotique comprend généralement plusieurs de séances, à raison de deux à quatre séances par mois.Le contenu de chaque séance dépend du travail thérapeutique à effectuer. L’hypnothérapie utilise des concepts provenant de la psychanalyse et est associée à des techniques comportementales et cognitives ainsi qu’à des approches éricksoniennes.
L’hypnose clinique ne se réduit pas seulement à la suppression des symptômes par l’emploi de suggestions directes car le symptôme a une signification pour le patient. Si le thérapeute se contente d’enlever le symptôme par une suggestion hypnotique directe, ce symptôme peut réapparaître sous cette même forme ou peut se manifester d’une autre manière.
Pour traiter la cause du symptôme, l’hypnothérapeute a recours à l’hypno-analyse. En état hypnotique, le patient a accès aux informations contenues dans l’inconscient. L’hypno-analyse est une psychothérapie profonde plus rapide qu’une psychanalyse classique, qui pourrait prendre plusieurs années.
L’hypnothérapeute a différentes techniques afin de traiter les problèmes de ses patients comme :
- auto-hypnose
- hypno-analyse
- hypno-modification du comportement
- hypno-restructuration cognitive
- thérapie des états du moi
- approches éricksoniennes
- stimulations alternatives hypnotiques
De plus, l’intégration des techniques de la psychologie de l’énergie à l’hypnothérapie classique permet d’identifier et de corriger rapidement les problèmes d’énergie. Ces problèmes se manifestent souvent sous forme de résistances qui entravent le progrès de la thérapie.
Au moins 30 % des personnes en psychothérapie présentent des problèmes au niveau de leur système énergétique. La psychologie de l’énergie regroupe plusieurs techniques d’autorégulation des émotions, dont la Thérapie du Champ Mental (TCM), les Techniques de Liberté Emotionnelle (EFT) et la technique d’acupression TAPAS.
Dans ces approches, des points spécifiques d’acupuncture sont stimulés par des tapotements ou par le toucher.
Ce mode de stimulation permet d’éliminer, en quelques minutes, toute émotion désagréable liée au passé, au présent ou à l’avenir. Les techniques de la psychologie de l’énergie constituent ainsi des outils thérapeutiques puissants, rapides et très utiles psychothérapie.
APPLICATIONS DE L’HYPNOTHÉRAPIE
L’hypnothérapie se révèle efficace dans le traitement de problèmes variés :
- Douleurs chroniques
migraines, céphalées de tension, arthrite, zona, douleur fantôme, fibromyalgie…
- Troubles du comportement alimentaire
surpoids, obésité, boulimie, anorexie…
- Contrôle des habitudes
tabagisme, alcoolisme, toxicomanie, …
- Troubles anxieux
stress, anxiété généralisée, attaques de panique et trouble panique, phobies spécifiques, phobies sociales et éreutophobie, trouble obsessionnel compulsif, état de stress post-traumatique, timidité, manque de confiance en soi…
- Insomnies
- Dépressions
- Etats limites
- Asthme
- Amélioration des performances sportives
- Problèmes pédiatriques
énurésie, bégaiement, tics, onychophagie, trichotillomanie, succion du pouce, bruxisme, dyslexie, asthme, insomnie, certaines formes d’épilepsie, problèmes de concentration et d’attention, angoisse d’examen, angoisse de séparation…
- Problèmes gastro-intestinaux
syndrome de l’intestin irritable, constipation, diarrhée émotionnelle…
- Problèmes gynécologiques et applications en obstétrique
aménorrhée, dysménorrhée, problèmes liés à la grossesse (nausées, vomissements, avortement involontaire émotionnel, brûlures d’estomac), accouchement sans douleur, augmentation de la lactation…
- Problèmes sexuels
frigidité, anorgasmie, vaginisme, éjaculation précoce, , troubles du désir sexuel…
- Problèmes dermatologiques
acné vulgaris, psoriasis, eczéma, verrues, alopécie…
- Préparation aux examens
brevet, cap, bp, baccalauréat, hautes études…